dimanche 27 janvier 2013

SRC Média Montbéliard 5ème au classement des écoles du web

SRC Média Montbéliard figure à la cinquième position du classement des écoles du web et cela fait plaisir à mes collègues, aux étudiants, anciens étudiants, autant qu'à moi même. 
Nous sommes donc heureux d'apprendre cette nouvelle qui nous encourage à poursuivre sur la voie que nous nous sommes fixés: Veiller (tard), Travailler (tôt), Aimer (tôt ou tard), Hacker (Ok, je sors), Débattre (tôt ou tard) et toujours réfléchir aux enjeux de l'Internet, du Web et de l'être humain au cœur du numérique.

Bref, nous sommes contents. A l'issue de la lecture du classement, nous avions déjà commencé un débat...
Mais, nous devons rapidement retourner aux projets qu'il nous faut suivre, aux webinaires à préparer en stream (c'est mon annnée stream). 

Pour le reste, si pour ma part, ce classement me fait plaisir, c'est surtout parce que peut-être nos étudiants pourront s'en servir, parce que mes collègues sont heureux, parce qu'il honore et salue le travail que nos étudiants consentent à fournir.

Mais, ce qui ne cessera ne me toucher au delà de tous les classements, c'est le bonheur de nos étudiants dès lors qu'ils partent à sa recherche, dès lors qu'ils trouvent l'équilibre d'une vie qui peut parfois nous malmener.
Ce sont leurs blagues et leurs chansons qui m'émeuvent. Leur jeunesse qui s'exprime, leurs rêves, leurs envies.
Car le fait, qu'ils trouvent leur épanouissement est essentiel que ce soit dans le web, à côté du web ou ailleurs. 

Enfin, écouter l'émission dédiée au web, "Place de la Toile" sur France Culture, allongés dans l'herbe devant le bâtiment du DUT SRC puis débattre en leur compagnie, reste pour moi l'une des meilleures récompenses dans l'exercice de ce métier de chargée d'enseignements. 
Parmi mes récompenses, figurent aussi le fait de les revoir, d'échanger, d'écouter leurs confessions (Madame, il y a cinq ans, je vous ai menti lorsque je vous ai dis que ...), de partager des informations et des points de vues... 
Parmi mes récompenses figurent aussi le fait d'échanger, de débattre et de sentir que ces jeunes gens nous soutiennent et sont toujours à nos côtés (alors qu'ils partent parfois bien loin ;-). Là, je pense à Baptiste Fluzin, Simon Vieille, Vivien Wack, Olivier Lacroix (Le Coco du Jura), Adina Mateescu, Michael Galmiche, Tony Beltramelli, Arnaud Ducommun, Valentin Flausse, Lenaïc Terrier, Jonathan Sobota, Nicolas Tarrier, Anthony Stifani, Marine Menetrier... (la liste serait bien longue)...
Voilou. C'est Tout. Et, c'est déjà Beaucoup.
Terminons sur une note musicale de la composition de nos étudiants
(https://soundcloud.com/geronimosrc/mauvaise-id-e-src)
et par une citation d'Antoine de Saint-Exupéry: 
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." Antoine de Saint-Exupéry